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5 astuces infaillibles à appliquer maintenant pour améliorer ton service client !

Dernière mise à jour : 5 févr. 2024



Hello !


On sait tous que fidéliser ses clients, peut-être épuisant. Parfois, tu crois avoir réussi et HOP, c'est la douche froide !


Il m'est déjà arrivé de finir un call en plaisantant avec le client et en me disant "Wow ! C'était génial" pour que moins de 48h plus tard, elle m'annonce la fin de son contrat... WTF ?! 🤷🏾‍♀️


C'est comme garder tes plantes vertes en vie : ça demande de l'attention et c'est gratifiant à long terme MAIS... qu'est-ce que tu GALÈRES tout du long !


Alors, prêt.e à avoir la main verte sur la fidélisation ?





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Voici 5 astuces que tu peux mettre en pratique dès maintenant :


1. Établir un programme de récompenses personnalisé

Quelles sont les habitudes et les préférences de tes clients ?

Tu dois connaitre les préférences et les achats passés de tes clients et leur offrir des récompenses sur mesure, c'est ça le secret. Pour ça, tu auras besoin de la data, celle d'usage principalement.


Par exemple, si Marc est un fan absolu de ton café, un petit bonus sur sa prochaine commande pourrait le faire sourire jusqu'aux oreilles (et te recommander auprès de ses proches).



2. Communication proactive

Communiquer, c'est aimer.

Et les gens aiment qu'on les aime. Alors, sois proactif.ve !

Tiens-les informés avec des mises à jour régulières, des conseils pratiques et des offres spéciales.


Si tu sais que tu as un nouveau produit qui va sortir, n'hésites pas à leur glisser l'info en avant-première. Le sentiment d'être dans la confidence, ça n'a pas de prix et ce sera un bonus s'ils correspondent à la cible de ce nouveau produit.



3. Offrir une expérience client exceptionnelle

Quoi de pire que de se sentir ignoré lorsque l'on a un problème ? Réponds rapidement à tes clients, résous leurs problèmes de manière pro-active et assure-toi que chaque interaction est un moment mémorable.


Pense à ces petits détails des échanges passés afin de leur montrer que tu es réellement à leur écoute et qu'ils ne sont pas qu'un simple numéro de tickets parmi tant d'autres.


Par exemple, si ton client t'a informé d'un problème perso que sa mésaventure avec ton service lui a causé, n'hésite pas à lui demander comme cela s'est résolu et si tu peux l'aider à ce sujet.




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4. Du contenu qui fait du bien

En tant que CSM, tu veux devenir la référence de tes clients ? Fournis-leur du contenu qui les aide vraiment.


Des guides, des astuces, des vidéos, tout ce qui les rendra accros à tes conseils et qui les aidera au quotidien. Il faut que tu deviennes comme une évidence à la réussite de leurs projets.


Un peu comme ces marques qui vendent des ustensiles de cuisine, et qui partagent des recettes sympas ou des tutoriels pour les utiliser au mieux.

N'hésite pas à être créatif, inventif et à t'inspirer des bonnes pratiques d'autres secteurs.



5. Les programmes de bêta-test

Qui n'aime pas être le premier à tester la nouveauté ?


Propose à tes clients fidèles de participer à des bêta-tests exclusifs. Ils vont se sentir comme les VIP de ta communauté.

Si tu lances une nouvelle fonctionnalité sur ton appli, invite-les à la tester en avant-première. Récolte leurs avis.



Voilà, tu as maintenant de nouvelles cartes en main pour améliorer ta fidélisation client. Alors, lance-toi, teste ces astuces et personnalise-les, n'hésite pas à les adapter à ta situation.


Je suis curieuse de savoir si certaines de mes astuces t'ont aidée. En as-tu une préférée ?

Partage-moi tes idées et expériences dans les commentaires ! 😉




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